Compte-rendu du nettoyage du Salat,
par le Collectif de Défense de l’Environnement de Caumont, Ariège,
samedi 15 mars 2025.
Malgré un temps incertain, pluie, neige, on s’est retrouvé à une petite dizaine : chasseurs , pêcheurs et le Syndicat des rivières Volp-Salat, ainsi que des chercheurs d’or pour nettoyer les berges de la plage du gravier à Caumont.
Les berges servant de décharge sauvage depuis quelques années et polluées par des détritus divers, principalement de chantiers de professionnels.
On a retiré 2 remorques de gravats de plus d’une tonne, et 1,5 m3 de déchets divers, plastiques, ferrailles,…. emmenés à la déchetterie de Mercenac.
L’opération a duré la matinée (3 heures) et s’est terminée, bien au chaud, par un repas offert par l’Association de Chasse de Caumont, dans leur local. (ACCA de Caumont)
On a nettoyé environ le tiers des déchets et on a réalisé un débroussaillage d’un secteur permettant, comme avant, l’accès à des camping cars et autres personnes voulant faire des piques-niques en été.
À terme, l’opération de nettoyage va être renouvelée plusieurs fois les mois d’été permettant l’accès du public au bord de la rivière. Le secteur va être ensuite équipé de tables et bancs en bois.
Photos à venir
L’opération de ramassage de déchets dans la nature – J’aime la nature propre
#environnement #salatpropre #nettoyagedusalat #couserans #ariege #caumont