La prospection alluvionnaire

On se renseigne d’abord, sur la possibilité de l’existence de l’or dans la région:
-par le nom des lieux (Ariège, Aurance, Orlu, Lauriére), qui contienne la racine Aurum;
-par l’existence d’anciennes mines d’or, (exemple: les auriéres du Limousin) ou de filons métalliques pouvant en contenir (minerai de cuivre);
-par le souvenir des autochtones sur d’anciens lieux d’orpaillage ou sur des légendes au sujet de mines d’or.
A partir de ces indications, on détermine une surface à prospecter. On repère sur une carte au 1/50.000éme les cours d’eau drainant la région. On recherche une rivière accessible, par trop profonde, qui collecte les affluents de cette région. On va rechercher dans cette rivière, les dépôts de minéraux lourds provenant des affluents de l’amont. Sur le terrain, on repère les points de ralentissement du courant, les affleurements rocheux et les marmites éventuelles. On recherche au bord de la rivière, un dépôt de matériaux grossiers (galets, graviers, sable) dans lesquels sont les minéraux lourds dont l’or. Le sable fin, l’argile n’en contiennent aucun.
On recherche donc les dépôts de ces matériaux grossiers en surface, dans le lit de la rivière, en aval des ralentissements. Les points les plus intéressants sont les têtes de dépôts ; dans les plages d’anses calmes, les intérieurs de méandres convexes, les îles proches de la rives.
On prélève de 1O à 5O cm de profondeur 1O litres de matériaux (un seau) , on débourbe, on tamise et on bateye. S’il y a des rochers, on prélève des graviers dans les failles. Les meilleures sont celles ou il y a des cailloux coincés, les autres ou les matériaux sont assez meubles sont lavées et donc stériles.
On récupère ainsi des minéraux lourds. Si le lieu de prélèvement est bien choisi, on doit avoir du sable noir, contenant les minéraux lourds au fond de la batée. S’il y a des minéraux lourds et pas d’or, c’est que la rivière n’est pas aurifère. L’or obtenu est estimé a l’œil D’après des photos étalons :
1-2-5-1O-2O-5O mg ou pesé dans le cas (rare) ou il y en aurait beaucoup. On a ainsi une teneur ponctuelle qui donne une première indication sur la richesse de la rivière en or. Si l’essai est positif, on prospecte de la même manière la rivière vers l’amont, ainsi que tous ses affluents. Si l’on trouve des points intéressants, il va falloir déterminer la quantité d’or contenue dans le gîte.