La mythique mine d’or (perdue), dont tout le monde parle (dans les livres et médias sur l’orpaillage) et dont le ruisseau du Bach qui y provient roule des pépites d’or, le ruisseau le plus riche de l’Ariège … d’après les on-dit.
à noter que de l’autre côté de la montagne, il y avait la mine de Cuivre aurifère d’Irazein . Tout le secteur (Massif du Mail Blanc, Moussaou, Pic de Nédé et alentours) est connu par les géologues amateurs pour les filons de gros cristaux de Quartz et des cristaux de minerai de Cuivre, entre autre tétraédrite.
D’après Mussy 1863, tout trou de mine dont on ne sait pas ce qui a été extrait et qui l’a extrait, passe dans le pays pour des mines d’or exploitées par les romains. à relier à la légende des cloches d’or cachées dans tous les vieux châteaux médiévaux
Formation des pépites
Quelques pistes. (références)
– Au fond de la vallée d’Argein, tout près de la crête, dans la foret domaniale d’Araing, deux petites attaques ou tranchées sur deux affleurements de cuivre pyriteux qui passent dans le pays pour mines d’or. (Pic de Moussaou) (Mussy 1864 en parle )
– Argein tirerait son nom des mines d’Argent qui auraient existé en cette commune entre le pic de l’Arraing et celui du Moussaou, vers la dépression dite Clos des Escals et que, d’après la légende, les Espagnols auraient exploité. (livre sur Argein)
– BRGM
Pic de Moussaou
7x-4009 cu filon, x=488,5 y= 68,1 Altitude 1200 m
moussaou 3,5 km au SSO d’Argein 700m au NE du pic de moussaou
(Mussy->) Autre mine= Au fond du vallon qui descend d’lllartein, sont trois attaques sur des indices de cuivre de même nature.
prospection des anciennes mines
rond rouge, localisation fiche BRGM,
rond violet, partie du ruisseau à prospecter, en remontant