On peut déterminer la zone d’un filon avec la recherche des minéraux lourds alluvionnaires. Les cours d’eaux de montagne sont torrentiels et concentrent mal les minéraux lourds.
On pourra néanmoins cerner un affleurement par le bateyage dans une rivière. Il vaut mieux se servir d’un pan, plus facile à transporter et à utiliser.
On tamise avec un petit tamis de maille 5 mm.
Le lieu de prélèvement se fait dans des plages au pif.
Pour savoir si c’est un endroit de dépôt de minéraux lourds, on regarde s’il y a des gemmes en provenance des roches magmatiques, généralement grenats et zircon. L’examen d’une carte géologique devrait l’indiquer. S’il n’y a pas de minéraux lourds , le lieu de prélèvement ne concentre pas. Si c’est le cas, examiner les autres minéraux, galène, blende, scheelite et des fois microscopiques particules d’or. Une loupe est nécessaire.
ça permettra de déterminer la limite amont du filon. Après la recherche visuelle avec marteau prendra le dessus.
Dans la vallée du Biros, vallée de l’Isard, proche des mines du Bentaillou, et aussi de celles de Melles, on trouve ainsi dans les ruisseaux des grains de galène et de blende, alors qu’aucune mine n’est connue dans la montagne.
Des légendes parlent de mines romaines dans la montagne, ainsi que d’un camp romain, près de la Chapelle de l’Isard.
Dans ce secteur, il y a aussi beaucoup de filonnets de pyrites (contenant aussi de l’arsenic), souvent aussi cuivreux, dans du schiste donnant des amas ferreux.
Fontaines ferrugineuses, lieux dit « fontaine rouge ». voir aussi:
mines d’or du Val d’Aran
- Nettoyage des berges du Salat (Bonrepaux) 14 mars 2019
- Les mines d’or de l’Ariège