Sédimentologie, prospection du Salat (2)
(2) Sédimentologie, prospection du Salat
Principe de prospection
Il faut d’abord étudier l’hydrologie. Repérer les ralentissements, les méandres, les chutes, les périphéries de chenaux rocheux à fort courant (comme à Mercenac ou His)….. Mais c’est assez difficile, car dans les crues, le cours de la rivière peut changer suivant la puissance de la crue. Et les dépôts peuvent s’arrêter plus ou moins loin. Lors de crues fortes, il y a dépôts de galets. Lors de crues faibles, le tout est en fin de crues et est recouvert par du sable ou du limon.
On ne connait pas l’origine exacte de l’or. Sur le Salat, il y a une origine indirecte provenant des anciens dépôts sur les collines qui proviennent de la dégradation des filons des montagnes. (A. Lacomme)-> L’ancienne plaine était 200 m plus haut, puis a été recreusée pour former la plaine actuelle. Les dépôts aurifères commence juste en amont de Mercenac. Plus haut en amont, le Salat malgré qu’il y ait des collines du quaternaire contenant les alluvions anciennes, ne contient que des traces d’or.
On prospecte donc au pif, avec la sédimentologie, dans le cours actuel, car sur les grandes plages au sec, le cours est plus difficile à interpréter.
Principe de concentration (clic-> )
Principe de dépôt
L’eau attaque les alluvions des plages submersibles, des talus, et les entraine vers l’aval. Il y a 6 zones :
- Juste en aval de l’attaque (supposée, car la crue est finie), la vitesse de l’eau est assez forte et les alluvions sont tassées, souvent recouvertes de boues et ne contiennent rien.
- Quand ça ralentit, l’or se dépose en premier, en grains et grosses paillettes, avec des gros cailloux et des graviers. Il se dépose aussi avec des gros morceaux, centimétriques, d’oligiste/hématite (oxyde de fer).
- Puis après, on retrouve de l’or moyen, avec des petits morceaux d’oligiste, moins d’un centimètre,
- puis des petits morceaux d’oligiste, mais sans or, ou que des micro-traces.
- Puis finalement de la poudre d’oxyde de fer sans or.
- puis du sable fin qui ne contient pas d’or
Prospection: Sur le Salat, on peut définir une zone à prospecter d’environ 100 m de long, plus sur secteur calme, hors secteur boueux. On essaye de déterminer dans quelle zone on est. Prospection par dichotomie. On teste sur la moitié, puis sur la moitié du restant et ainsi de suite. Quand on trouve des petits morceaux d’oligiste sans or (zone4), ça veut dire que l’or n’est pas loin!
- Soit, il est plus profond dans les plages recouvertes d’eau, car l’or descend.
- Soit, il est en amont
- Soit, plus vers le centre de la rivière.
- Soit les deux en amont et vers le cours de la rivière, en diagonale.
A. Lacomme:Étude minéralogique des dépôts aurifères de l’Ariège au Salat 1971, 12p & persée