Le Salat en Ariège, les endroits où trouver de l’or
maj du 07/07/2022.
Avec la crue de janvier 2022, ça a bougé, les anciens coins ont été réalimentés et ça en a créé de nouveaux.
La zone aurifère (du Bas Salat, seule autorisée par la préfecture) commence en amont à Mercenac, en aval du pont de Taurignan-Castet. L’amont jusqu’à Saint-Girons ne contient que des traces d’or. On ne sait pas pourquoi, il n’y a pas d’or en amont. On suppose que ce sont les alluvions des terrasses tertiaires, en aval de Saint-Girons, qui ont alimenté en or le Salat actuel.
Il y a au moins 3 types de placers.
- Les placers de plages hors eau, épaisseur 20 cm, contenant l’or déposé en surface de la dernière crue. Teneur faible de 0,2 à 0,5 g/m3. Connu du grand public depuis 1981 et aussi depuis les stages de la CCI de l’Ariège.
- Les failles en zone calme, comme celles de Mercenac amont RD. Connues du grand public depuis 1986. Peut-être longtemps avant par des initiés peu loquaces 🙂 . Teneur jusqu’à 5 g au m3.
(2 bis) Les rochers affleurants, comme au méandre de Prat RD, sont lavés et sont stériles. Il faut trouver des failles profondes, étroites, de préférences perpendiculaires au courant. 5 cm et avec plus de 40 cm de profondeur. Teneurs très élevées. - Les plages submersibles, toujours sous l’eau, avec le bedrock de 40 cm à 70 cm. L’or arrive et va rapidement au bedrock, qui accumule l’or. Il n’y a presque rien dans les 20 premiers centimètres. Teneur aussi 5 g au m3. Pour creuser, environ 20 cm/heure. Combinaison de plongée conseillée.
à voir aussi les ralentissements des entrées de canaux de moulins. Et même avant et derrière la chute des digues. Avant, il peut y en avoir, car la digue a fait un arrêt, mais l’alluvion est très compacte. Attention à la sécurité!